Polaroid Photo

Une photo de Teva & Elodie

Teva & Elodie

A l'aventure !!!

Choisir un sujet :

Personne la plus active
jeu
2
Déc '10

Podgora

Croatie, PODGORA du 15 octobre au 04 novembre

Et oui regardez bien les dates …… on devait rester 1 semaine, et finalement on partira au bout de 3 semaines !!!! C’est comme pour l’Italie où on ne devait rester que 3-4 semaines et où finalement on sera resté 2 mois et demi !!!!!

Et d’ailleurs cela n’est pas le seul point commun avec leurs voisins italiens. Il y’a, entre autre le climat de la Sicile, la nourriture, mais surtout la façon de vivre et les gens. Ils sont très expressifs, parlent beaucoup et forts ( mais on aime bien, ce n’est pas agressif, certes un peu déstabilisant mais ça leur va bien ), sont très très accueillants, font très attention à leur apparence, sont gâteux devants les enfants, très amicaux ….. bref ça nous plait !!

On retrouve aussi les petites ruelles, les petites routes étroites ( souvenez-vous l’article « Naples ou la jamais vue », les villages à flanc de montagnes … mais heureusement la voiture va passer partout ici ! Et sans oublier les oliviers partout, partout !!!!

Et puis regardez-moi ces paysages lors de notre arrivée :

On découvre ainsi la cote Adriatique Croate, on a pas fait simple, Teva nous a ainsi trouvé un petit village presque au bout du pays : Podgora, sur la « Makarska Riviera », où il y’a de nombreux villages le long de la cote. Regardez sur une carte et vous verrez qu’on est quand même bien descendu dans le pays.

En fait en été c’est The destination pour beaucoup de touristes des pays voisins, mais aussi pour les allemands, les français. C’est la côte d’Azur des Balkans. Mais la majorité des petits villages ont réussi à garder leur âme et leur port de pêche, la preuve en image :

Notre logement est situé sur les pentes du village, il faut descendre des escaliers, passer devant le billard, traverser une petite ruelle et hop on arrive à la plage, en au moins 1 minute et demi !!! Et nos proprio sont adorables, ils habitent juste à coté et c’est la grand-mère qui habite juste au dessus de chez nous. Gros gros succès de Tehani et d’Eimeo, et du coup on va avoir droit à des gâteaux, des biscuits, des liqueurs, des fruits …. du jardin ou fait maison

!!! Et bien sur de l’huile d’olive maison, et oui, comme presque tout le monde ici, ils ont des oliveraies, font leur récolte et déposent les fruits à une sorte de coopérative qui transforme leurs fruits en huile.

Et les olives comme nous elles ont besoin de SOLEIL et on va avoir quelques très belles journées très ensoleillées, donc direction les galets :

Et oui c’est pas du sable fin, se sont de bons gros galets bien durs !!!

Les pêcheurs :

Quelques petits gâteaux locaux qui ressemblent beaucoup à leurs voisins italiens :

Aujourd’hui c’est visite de Split, et surtout du Palais de Dioclétien ( IV ème siècle après JC, sil vous plait ). En fait c’est le nom donné à un ensemble architectural voulu par l’empereur, on déambule à travers de très vieilles ruelles, qui serpentent entre la demeure, le temple, le mausolée, plus ou moins bien conservés.

Aujourd’hui les gens y habitent dans de vieux immeubles, il y’a des boutiques, des petits marchés ….. et puis on tombe sur ce groupe, et croyez-nous ils ont des sacrés voix ! On a même acheté leur CD.

Avant de rentrer on pique nique ( ben oui c’est de la pizza !!! ) sur la jetée au soleil :

Petite ballade le soir avec les petits :

Arrive enfin le moment tant attendu : le récolte des Olives !!! On a tellement aimé que l’on vous remet les photos.

Je pense que c’est l’un de nos souvenirs les plus forts de ce voyage : on a vraiment vécu quelques choses avec les locaux, on les a aidé un peu, on a pique-niqué avec eux et on a fait quelque chose que l’on avait jamais fait ( et avant qu’on le refasse !!! ) et puis quand même on a mis nos mains des sacs remplis d’olives !!!! Simple mais tellement Magique … et quelques jours plus tard on aura même droit à une bouteille de notre récolte !!!

Voici quelques cadeaux locaux, il y’a les « Rogac », le fruit sec allongé ( comme une cosse ) qui pue, mais qui pue, et en fait il faut croquer les bord et là c’est très bon, très sucré. La grand-mère nous a raconté que lorsqu’elle était enfant cela remplaçait le chocolat et les bonbons des enfants d’aujourd’hui. Les « Smokva suha », ou figues du jardin séchées maisons, un régal. L’« Orahovica », une liqueur au goût bizarre ( Teva trouve que ça ressemble à un alcool/médicament chinois). Et il manque en photo la liqueur de cerise ( une tuerie, j’ai pris la recette, alors si quelqu’un sait où trouver des cerises bigarreaux fraiches en Nouvelle Calédonie !!!!  ) avec le petit bocal des fruits confits, une autre liqueur avec des herbes et les 3 bouteilles d’huile d’olives. Gâtés on vous a dit !!!

Petite ballade à Makarska :

Bon on est quand même dans une partie de la Croatie où il y’a 2 frontières pas très loin : la Bosnie Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, il faudrait peut-être aller y faire un tour …. Mais quelques obstacles : la voiture n’est pas assurée pour tous les pays de cette région, c’est quand même beaucoup d’inconnu, la guerre qui a déchiré ces régions a duré jusqu’en 2001 par endroit, et on vous prévient que certains endroits n’ont pas encore été totalement déminés !!!!!! Gros gloups !

Mais bon on n’est pas dans le coin très souvent, donc on va quand même tenter la Bosnie, jusqu’à Medjugore sur les conseils de maman.

Alors là Merci Maman !!! On voulait de l’aventure et de l’inconnu et bien on y était parce que figurez-vous que sur Google Map les routes secondaires de Bosnie elles ne sont pas référencées, et sur GPS non plus !!!  La preuve en photo, regardez il n’y a aucune route sur notre GPS de voiture, et pendant ce temps là on roulait :

On finit par arriver à Medjugore, et le dimanche 31 octobre, c’est-à-dire veille de la Toussaint … je ne vous raconte pas le monde, et ce qui nous a encore plus étonné c’est que la langue la plus parlée sur place était l’italien !!!! Au moins on comprenait ce qui se disait ( la maitrise du Bosniaque n’étant pas vraiment au point ! ). La troisième photo on pense que c’est une mosquée, mais on est pas surs, mais avec l’église de Medjugore c’était le seul grand bâtiment sur la route …..

On va quand même traverser des paysages assez troublants : beaucoup de maisons pas finis, pas de champs, pas d’élevages, des terres laissées à l’abandon, quelques bâtiments avec des trous bizarres sur les murs extérieurs ( on penche fortement pour des impacts de balles …  ) et puis les panneaux indicateurs en russe :

Sur le chemin du retour le contraste est frappant avec les routes croates : bien entretenues, larges, toutes neuves et puis l’opulence des vendeurs d’agrumes :

Il faut bien partir quand même et c’est sous un superbe soleil que l’on quitte Podgora, la vue est toujours aussi belle, comme le jour de l’arrivée .

11 comments »

11 comments to “Podgora”

  1. françoise Says:

    😛 C’est toujours aussi beau…
    Dire qu’on y était il y a moins de 6 mois, et que ça nous parait si loin…
    Toujours contents d’avoir de vos nouvelles en tout cas !
    biz

  2. Elo Says:

    @françoise
    Coucou, ils nous ont envoyé une photo il y’a quelques jours et c’était toujours un superbe ciel bleu sur leur village !!! Pendant que nous on est dans la neige :mrgreen:

  3. Hana Says:

    L’article tombe à pic, on vient de recevoir votre carte de Croatie. C’est vraiment très beau et très propre. bises à vous.

  4. Elo Says:

    @Hana
    Nooooonnnnnnnn, seulement maintenant !!!! Elle est passée par toute l’Europe ??
    Bon on va dire que l’essentiel est quelle soit arrivée !! 😆 😆

  5. Pilou Says:

    que dire une fois de plus…. que ça fait rêver, c’est magnifique et vous avez bien de la chance d’avoir pu profiter de toutes ces merveilles. Bisous et à bientôt

  6. Philippe Says:

    A la télé on voit -10 , -4 , brouillard ,neige , embouteillages , plus d’électricité ..
    Du pipeau quoi ,de l’intox ,en fait il fait beau ..
    balaise Sarko.
    ça me donne des idées la Croatie

    A bientôt.

  7. Elo Says:

    @Philippe
    Ben c’est ça … un petit peu de froid ça fait du bien à nos neurones !!

  8. DA Says:

    les couleurs sont trop magnifiques, et moi aussi je viens de recevoir ma carte. bisous bisous.

  9. Elo Says:

    @DA
    Oui en fait on a participé au concours de  » la carte postale la plus lente « . Je crois qu’on a gagné 😀 😆

  10. n1n1 Says:

    trop beau ca va etre dur de rentrer mais marie vous attend aller a bientot

  11. Elo Says:

    @n1n1
    Tehani est aussi pressée de retrouver ses copines. Bisous

Repondre